L’association d’éducation populaire la Grange Rouge a été créée en 1983 au lieu-dit « La Grange Rouge » dans le village de la Chapelle-Naude par des femmes et des hommes désireux de sauvegarder le patrimoine historique de ce site.
A la croisée de la Bresse du Nord et de la Bresse du Sud, la Grange Rouge dispose de trois bâtiments d’architecture exceptionnelle :
- Un bâtiment d’habitation reconverti en bureaux administratifs, salle de réception et salle de spectacles.
- Un bâtiment d’hébergeage accueillant depuis les années 1990 un gîte de groupe 39 couchages
- Un four à bois démonté à Thurey et installé dans les années 2000 sur le site.
La Grange Rouge préserve également le patrimoine immatériel de sa région.
Revisiter de façon contemporaine les traditions locales grâce aux principes de l’éducation populaire a toujours été au cœur des préoccupations de l’association. Sa devise résume l’ensemble de ses objectifs : « Transmission, Création, Diffusion ».
Ainsi, parallèlement aux activités de locations et des célèbres puces, la Grange Rouge développe une saison culturelle régulière en mettant en place des stages, ateliers réguliers, spectacles autour des musiques, danses, contes, chants traditionnels mais aussi autour des gestes et de la gastronomie.
Profondément ancrée sur son territoire, la Grange Rouge développe également des projets en réseau en s’associant au tissu socioculturel local : écoles, collèges, communes, associations, maisons de retraite… (exemples : le Grand Chantier, K-ravane deux Bresses, Des Signes moi la Bresse, K-banes de Bresse…). Ces grands projets sont l’occasion de bénéficier de la présence d’artistes professionnels pluridisciplinaires qui guident les participants amateurs et bénévoles tout au long de l’événement.
L’association est aujourd’hui gérée par une centaine d’adhérents et 5 salariés qui sont à l’écoute des envies de tout un chacun.
142 route du Vauvret, 71500 LA CHAPELLE NAUDE