L’association

L’ASSOCIATION, histoire, territoire, objectifs

L’Association Bresse Transition est née de l’initiative d’un groupe de personnes motivées à être actrices de changement et qui se sont retrouvées à la suite de deux soirées sur la Transition, au Café Eco-Bresse de Louhans, en 2012 et 2013.

Ce groupe s’est préoccupé, en premier lieu, de lister les initiatives de petits collectifs locaux agissant dans l’optique de la Transition, et d’organiser une première rencontre élargie le 24 novembre 2013 (30 présents). Puis une première action concrète en direction du public : la Bourse aux semences le 8 mars 2014 suivie d’une Journée des Energies en Transition le 18 octobre 2014, avec stands et conférence (Michel Maya, Maire de Tramayes, ville en transition). Le Groupe Bresse Transition a également participé à l’Alter-tour en août 2014.

D’abord informel, ce groupe s’est doté progressivement d’une structure associative pour pouvoir être identifié et organiser légalement des manifestations ; c’est ainsi qu’en septembre 2014 l’association Bresse Transition a déposé ses statuts en préfecture.
Les fondateurs ont choisi une forme d’administration collégiale pour répondre à un désir de décisions par consensus plutôt qu’à une tradition de gouvernement pyramidal.

Comme son nom l’indique l’Association centre son action sur le territoire de la Bresse Bourguignonne (80 communes, dont Louhans la principale compte 5000 habitants) ; il s’agit d’un secteur rural à l’habitat dispersé, territoire de plaine, bois et étangs, situé entre les vignobles de Bourgogne et les monts du Jura. Les préoccupations à venir, concerneront par conséquent les besoins de proximité – approvisionnements et services -, les moyens de communication et de transport, la production de l’énergie et les choix en agriculture et leur impact pour la santé. Un constat paradoxal souvent partagé : alors que tout est possible en Bresse, la population locale est réticente à tout changement. Il est donc important de respecter une progression dans les contacts.

Les objectifs de l’Association :
  • faire connaître et fédérer les initiatives locales de Transition
  • diffuser les informations concernant la Transition afin que chacun se prépare en conscience et modifie sa façon de vivre pour la rendre plus adéquate aux nécessités actuelles et futures, sociales, économiques et environnementales
  • se regrouper, partager, mutualiser localement et se mettre en réseau avec d’autres Collectifs de Transition sur un plan régional et national
LA TRANSITION

La Transition dont on parle est un mouvement alternatif en train d’émerger et de s’organiser au plan national et international, à la suite de l’emboîtement de crises que nous connaissons actuellement au niveau planétaire : crise écologique, économique, crise sociale et crise de sens. Ces articulations de crises nous poussent à imaginer des nouvelles façons de vivre, qui soient plus respectueuses de l’environnement, qui prennent en compte l’épuisement des ressources naturelles, qui puissent repenser une notion humaine du travail et des échanges économiques et permettent de retisser le lien social pour vivre la convivialité et la solidarité à tous les niveaux. « Pour vivre autrement et retrouver notre humanité, il faut redéfinir nos valeurs et nos priorités. »

Références de la Transition : cf. …

LES MEMBRES DU COLLEGE DE L’ASSOCIATION