Le Portail

L’Ecolieu du Portail regroupe plusieurs activités et structures différentes : un éco-hameau, une ferme (Terre de Liens) et des activités culturelles. Lorsque vous viendrez à l’Eco-lieu vous croiserez des gens qui font parti d’un ou de plusieurs de ces éléments.

Situé à la frontière de la Saône-et-Loire et du Jura, à Torpes (71), le projet initial portait sur :

  • 40,63 ha de prés et de terres arables provenant de l’ancienne exploitation de Gabriel Rebouillat qui tenait à transmettre sa ferme à des gens qui ne feraient pas n’importe quoi
  • un lot comportant 6,29 ha de terres encore dans une situation de partage
  • un lot de 2ha 52 .

Le projet a la particularité de croiser plusieurs organisations et associations dont :

  • Le GAEC du Jointout : en agriculture biologique. Yan élève des brebis, Adèle élève des chèvres, tous les deux transforment leur lait en fromages, yaourts … et Thomas cultive des légumes. Il sont fermiers Terre de Liens. Ils ont créé (avec l’aide de l’association “Du grain à moudre”) une AMAP pour écouler leurs productions. Ils ont construit une bergerie qui abrite les chèvres et les brebis et qui dispose d’une salle de traite et d’une fromagerie pour les différentes fabrications laitières.
  • La SCI «Les Pieds sur Terre» (éco-hameau) : cette société a acheté une partie des terres dans le but de construire un éco-hameau. Dans l’avenir, plusieurs habitations ossature bois sont prévues sur la parcelle à côté de l’ancienne maison, cette dernière devant être aménagée en gîte, encore bien du travail en perspective !!
  • L’association Du Grain à Moudre basée dans l’ancienne maison a pour but d’animer le lieu en faisant la liaison avec l’entourage, elle propose des animations locales : fêtes annuelles, journées cuisine, …
  • L’association paille qui regroupe uniquement les habitants du lieu.

Le Portail
5 rue du portail
71310 TORPES